Qui sommes nous ?

Le Syndicat National de la Presse Agricole et Rurale regroupe près de 150 publications réparties dans trois formes de presse :

  • La Presse Agricole et Rurale Départementale et Régionale
  • La Presse Agricole Nationale
  • La Presse Cynégétique

A vocation générale ou spécialisée, les titres de la presse agricole et rurale couvrent tout le territoire national et toutes les grandes productions françaises.

Sa diversité et sa périodicité lui permettent de communiquer rapidement avec ses lecteurs et d'adapter les messages à chaque région.

La Presse Agricole et Rurale apporte des informations professionnelles : techniques, économiques, juridiques… indispensables à la gestion de l'exploitation mais aussi des informations pratiques locales créant avec les lecteurs des liens sociaux très forts qui les rassemblent.

C'est une presse de réflexion, faite de témoignages et de reportages qui en fait une presse de proximité.

C’est la presse des « territoires ». Mais c’est aussi une presse de « formation », considérée comme un véritable « outil de travail » par ses lecteurs.

Vecteur d'opinions, lieu permanent d'échanges, elle est l'interface entre le monde politique, les agriculteurs et les lecteurs.

La Presse Agricole et Rurale est le partenaire incontournable pour communiquer avec l'ensemble des agriculteurs sur tous les territoires.

Historique du SNPAR

  • 14 mai 1920

    Naissance du Syndicat de la presse technique et professionnelle de l’industrie du commerce et de l’agriculture de France

  • devient en 1939

    le Syndicat de la presse technique périodique des sciences, du commerce et de l’agriculture

  • mars 1945

    fondation du Syndicat national de la presse agricole et du monde rural

  • devient en février 1975

    la Fédération nationale de la presse agricole et du monde rural (FNPAR) qui regroupe alors deux syndicats : le Syndicat de la presse agricole et rurale à diffusion nationale qui change de dénomination en 1992 pour Syndicat de la presse agricole nationale (Production – Alimentation – Environnement) et le Syndicat de la presse agricole et rurale départementale et régionale.

  • 1996

    le Syndicat de la presse cynégétique et rurale se constitue et adhère à la FNPAR

  • juin 1999

    les trois syndicats membres fusionnent et sont absorbés par la FNPAR qui change de nom pour Syndicat national de la presse agricole et rurale : SNPAR

Ses responsables :

Le syndicat est constitué d'une double structure, élue et permanente.
La structure élue est composée d'un Bureau et d'un Conseil d'administration.

Comment adhérer au SNPAR ?

Le Syndicat est ouvert aux publications imprimées ou en ligne et aux supports d’informations générales traitant de questions politiques, économiques, sociales, culturelles s’intéressant aux modes de vie, à la production agricole, à la distribution, à la transformation, à l’environnement et d’une manière générale à toutes les activités ayant trait au monde agricole, rural et cynégétique.

Ces publications proposent leurs produits soit par abonnement, soit par vente au numéro.

Pour que l’adhésion puisse être prise en considération, il faut que la publication ou le support d’information concerné soit en conformité avec les dispositions légales ou réglementaires, existe depuis au moins trois mois, et que plusieurs parutions aient été réalisées.

Le demandeur devra fournir :

  • la copie du certificat d’inscription à la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse,
  • le compte d’exploitation si la publication concernée a plus d’un an. Dans le cas contraire, il devra fournir des justificatifs de fabrication et d’expédition,
  • les 3 derniers numéros de la publication.

Adhérer au Syndicat national de la presse agricole et rurale, c'est avant tout profiter de l'ensemble des services qu'il fournit en contrepartie d'une cotisation directement proportionnelle aux ressources de la publication.

Le barème fixé annuellement est défini par tranches de chiffre d’affaires et suit en général l'indice des prix.

Vous bénéficiez à moindre coût d’une sûreté d'information professionnelle mise à jour régulièrement avec des conseils juridiques et techniques adaptés aux besoins des éditeurs.

Pour recevoir un dossier d'adhésion complet, contactez Benoît HURAULT : au 01 44 90 43 60 ou par mail via le formulaire de contact.

Place du SNPAR au sein des organisations professionnelles de la presse française :

Le Syndicat national de la presse agricole et rurale avec six autres syndicats, regroupant des publications spécialisées par secteur d'information ou famille de lecteurs, constituent la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS).

Règles professionnelles de la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée adoptées par le Syndicat national de la presse agricole et rurale

FNPS - la presse spécialiséePluraliste et diversifiée, la presse spécialisée est une presse d'information et de formation permanente du citoyen. Ce rôle, primordial dans notre société, implique des devoirs pour les publications concernées.
C'est pourquoi, respectant les dispositions légales et règlementaires, conscientes de leur responsabilité, elles sont convenues, dans le cadre des syndicats qui les regroupent, de souscrire aux règles suivantes :

  • L'éditeur maintiendra l'indépendance de la rédaction de sa publication à l'égard de tout groupe de pression (annonceurs, publicitaires, pouvoirs publics, etc).
  • L'éditeur évitera toute équivoque entre les articles rédactionnels et la publicité. Il refusera de publier un article en fonction de considérations publicitaires ou financières. Il n'acceptera aucune publicité imitant le contenu rédactionnel et la présentation de la publication sans que ce texte soit spécifiquement identifié comme un message payé par un annonceur.
  • L'éditeur devra publier et être en mesure de justifier le tirage et la diffusion moyenne annuelle de sa publication.
  • L'éditeur s'abstiendra de pratiquer des méthodes de vente utilisant des arguments fallacieux ou discréditant d'autres publications.
  • Conscient que le lecteur a droit à une information libre et pluraliste, chaque éditeur œuvrera pour qu'aucune atteinte ne soit portée à la liberté de la presse.